Extrant 3 du projet DHPCS:Le renforcement des capacités en pratique
Dix-sept nouveaux projets ont été entamés depuis janvier 2024 dans le cadre de la seconde phase du Projet de « Promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale 2021-2025 » (DHPCS) au Burkina Faso. Se fondant sur les leçons tirées de la première phase et partant du principe que le renforcement des capacités des OSC favorise une meilleure qualité des actions de terrain, permettant d’élargir l’accès aux droits ainsi qu’un dialogue accru avec le Gouvernement,
l’Unité d’Appui Technique (UAT) a prévu une série de formations au profit des organisations partenaires. Celles-ci ont débuté en mi-juin par la session de formation en communication sur les résultats des projets, organisée au bénéfice des chargés de communication et du suivi-évaluation des Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires du DHPCS.
La dynamique des activités de renforcement des capacités des organisations partenaires et d’organisation d’une synergie d’action entre elles n’avait pas jusqu’alors atteint sa vitesse de croisière du fait de diverses contraintes. L’UAT a voulu y remédier en planifiant pour l’année 2024, une série d’ateliers de renforcement des capacités notamment sur la communication, la gestion comptable et le suivi-évaluation.
Le premier atelier s’est déroulé les 12 et 13 juin 2024 et a regroupé une quarantaine de participants composés essentiellement des chargés de communication et de suivi-évaluation de dix-sept OSC partenaires. La problématique centrale abordée lors de cet atelier a été la communication sur les résultats des projets. Le choix de cette thématique se justifie, selon l’UAT, par le constat établi à l’issue de la première phase que les OSC partenaires, à travers les rapportages et les actions de communication, n’arrivaient pas toujours à mettre en évidence, par écrit ou en image, les changements obtenus de la mise en œuvre de leurs projets respectifs. Et ce, malgré l’existence au sein des différentes équipes de personnels chargés de la communication et du suivi-évaluation.
Les communications à cet atelier ont porté sur les notions générales sur la communication sur les résultats des projets, l’élaboration des success-stories et les techniques de réalisation de meilleures photos et vidéos. Les sessions relatives à ces différents sous-thèmes ont été assurées par l’Expert en Communication de l’UAT, Aimé SAWADOGO et des Expertes externes en Suivi-évaluation et en storytelling, Gyfty NARH/GUIELLA et Christien VAN DEN BRINK.
Présent à l’atelier, le Chef d’Équipe de l’UAT, Dr Bertin LUKANDA, tout en expliquant le bien fondé des activités de renforcement des capacités, a souhaité que les participants puissent repartir auprès de leurs projets respectifs plus outillés qu’ils ne l’étaient avant de prendre part à la formation et que, par ce fait, leurs OSC puissent désormais répondre favorablement au niveau d’exigence que l’UAT maintient en termes de captage des changements induits par la mise en œuvre des projets appuyés par le DHPCS. C’est tout satisfaits que les participants entendent globalement matérialiser les acquis de cette formation par la production de courtes vidéos indiquant la contribution de leur projet à l’effectivité des droits humains au Burkina Faso et à la promotion de la paix. Un hastag sera crée et les vidéos pertinentes feront l’objet de publication.
La série des activités de renforcement des capacités se poursuivra par la formation des chargés des finances et de la comptabilité des OSC partenaires sur le nouveau référentiel du Système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) et son application aux projets et programmes qui se tiendra les 19, 20 et 21 juin 2024 et celle des chargés de suivi évaluation des OSC sur l’outil KoboToolbox et de son application KoboCollect permettant la collecte, la localisation et la visualisation de données descriptives primaires.