CQDJ : Projet « 𝐀𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 »

𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐀𝐫𝐫𝐞̂𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐌𝐀𝐂) 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐛𝐨 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐧𝐟𝐨𝐫𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬Le Centre pour la Qualité du Droit et la Justice (CQDJ) a organisé des conférences juridiques dans les Maisons d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso et de Banfora respectivement les 11 et 14 septembre 2024.

Elles ont permis de renforcer la compréhension par les détenus de leurs droits mais aussi de la nécessité de respecter les obligations légales qui leurs sont imposées. Ces conférences juridiques s’inscrivent dans un contexte de surpopulation carcérale s’ajoutant à une faible appropriation des possibilités juridiques qui sont offertes aux personnes en détention.

Ces conférences juridiques ont été l’occasion d’informer et de sensibiliser les détenus sur les mécanismes de protection de leurs droits, notamment à travers les services offerts par les deux cliniques juridiques du CQDJ installées au sein des établissements pénitentiaires. Les détenus ont également été sensibilisés sur le Fonds d’assistance judiciaire (FAJ) qui est un mécanisme permettant l’accès des plus démunis à la justice en leur offrant l’assistance par un avocat.

Les moments clés de ces rencontres ont été les sessions d’échanges entre les détenus et les intervenants, permettant aux détenus de soulever leurs préoccupations relatives aux difficultés qu’ils rencontrent dans la protection de leurs droits substantiels et procéduraux.

Les détenus ont exprimé leur gratitude envers le CQDJ pour l’organisation de cette conférence et pour l’assistance juridique dont ils bénéficient.

Les conférences juridiques se sont conclues par un repas communautaire, partagé entre les représentants du CQDJ, le personnel pénitentiaire, les intervenants pénitentiaire et les détenus, prolongeant de manière conviviale ainsi des journées riches en dialogue et en solidarité.

Ces conférences ont connu la participation des partenaires techniques et financiers du Projet, en l’occurrence Particip et le projet DHPCS ainsi que celle du Président du Conseil d’Administration du CQDJ et se sont déroulées en présence du personnel pénitentiaire et des intervenants pénitentiaires. Ceux-ci n’ont pas manqué de signifier leur intérêt et leur engagement en faveur du respect des droits des détenus et de l’amélioration des conditions de détention.

En rappel, ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet « 𝐀𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 » porté par le CQDJ. L’un des objectifs de ce projet est de faciliter l’accès à la justice des personnes en détention dans les maisons d’arrêt et de correction de Banfora, Bobo-Dioulasso, Fada-N’Gourma, Kaya, Koudougou, Ouagadougou et Ouahigouya.

Avec le service communication du CQDJ