Droits humains, paix et cohésion sociale : le CIDOC, le CDC et le GERDDES forment leurs bénéficiaires

Le renforcement des capacités des OSC et de leurs bénéficiaires fait partie des exigences que s’est fixées le projet

« Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la cohésion sociale » (DHPCS). Dans la mise en œuvre de leurs activités respectives, trois OSC bénéficiaires du fonds Danida pour la société civile ont fait leur cette exigence. Le Centre d’information et de documentation citoyenne (Cidoc), forme les femmes, les jeunes et les personnes déplacées internes de six régions. Le GERDDES quant à lui s’est investi à faire comprendre aux leaders religieux, coutumiers et communautaires des régions du Nord et du Centre-Nord, leurs rôles dans la promotion de la fraternité humaine, le dialogue interreligieux, la consolidation de la paix, la prévention des conflits. Pour le Centre Diocésain de Communication (CDC), il s’est agi d’outiller les responsables administratifs et communautaires sur les textes relatifs au foncier notamment la loi 034-2012. 

C’est le lundi 28 février 2022, dans les locaux du Centre Diocésain de Communication (CDC) de Ouahigouya, que s’est tenu l’atelier de concertation et de formation des leaders religieux, coutumiers et communautaires sur le thème « Fraternité humaine, dialogue interreligieux, prévention des conflits et consolidation de la paix ». Il s’appuie sur le constat que dans les régions du Nord et du Centre-Nord, des séries de violences impactent négativement le quotidien des populations en créant une fracture sociale entre les communautés. L’atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de « Prévention des Conflits, de Renforcement du Dialogue Intercommunautaire et de Résilience socio-économique des communautés des régions du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREDIRE) avait pour but de sensibiliser les participants sur leurs rôles dans la promotion de la fraternité humaine, le dialogue interreligieux, la consolidation de la paix, la prévention des conflits. Les participants à cette formation été été unanimes sur le fait que pour une paix durable, il est nécessaire pour les Hommes de cultiver la tolérance et l’acception de la religion d’autrui.

Pour la même thématique mais avec un autre public et des localités différentes, le Cidoc organise une série de formations depuis le 10 mars, à l’intention des femmes, des jeunes et des PDI de ces 6 régions sur l’exercice effectif de leurs droits de participation, en l’occurrence sur les aspects politico-électoraux et socio-économiques de cette participation citoyenne. L’organisation est convaincue que la décentralisation demande une approche inclusive de gestion et demande une compréhension harmonisée de l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi, cette formation a été inscrite parmi les premières activités du projet « Consolider les dynamiques de concertation et renforcer la qualité des dialogues entre les conseils de collectivité et les OSC pour garantir l’exercice des droits de participation des femmes, jeunes et Personnes déplacées internes (PDI) dans six (06) régions du Burkina Faso ». Le tout premier atelier vient d’être lancé dans la Région des Cascades ce jeudi 10 mars 2022 et les autres suivront jusqu’au 21 mars 2022.  Le Cidoc avait démarré les activités du projet avec une étude de base d’évaluation de la compréhension des citoyens des notions de “participation citoyenne à la gouvernance locale”. De cette étude il ressort que dans ces 6 régions (Cascades, Hauts Bassins, Centre, Centre-Est, Centre-Nord et Sud-ouest), le vote et le paiement des taxes sont les termes clés qui viennent en tête quand on parle de participation citoyenne à la gouvernance locale.

Le Groupe d’Etudes et de Recherche sur le Démocratie et le Développement Economique et Social(GERDDES-Burkina)s’est, quant à lui, intéressé à la question du foncier. Les mercredi 09 et jeudi 10 mars 2022, il a organisé à la mairie de Bama une formation sur les textes relatifs au foncier notamment la loi 034-2012, le manuel de prévention et de gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs, les structures et mécanismes de prévention et de gestion des conflits ainsi que les techniques traditionnelles et modernes de prévention et de gestion pacifique des conflits communautaires en général et foncier en particulier. Cette formation a été organisée au profit des acteurs et bénéficiaires de son projet intitulé « promouvoir l’esprit de paix et de cohésion sociale dans cinq (05) communes du Burkina Faso ». Il s’agit des représentants des autorités administratives et des services déconcentrés de l’état, de la communauté religieuse et coutumières, des CVD des 24 villages que compte la commune de Bama, des représentants de femmes, jeunes, partis politiques élèves, etc.

En rappel, les trois OSC organisatrices des sessions de formation figurent parmi les 27 bénéficiaires du fond Danida pour la société civile. Les activités pour ces organisations ont officiellement débuté à partir de la signature des accords de collaboration le 14 janvier 2022.

GERDDES