IQRA et ses partenaires locaux résolvent 6 conflits communautaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet Acceptons l’Autre et Vivons Ensemble en Communauté (AVEC), l’Association IQRA a formé plusieurs acteurs locaux à la prévention et la gestion des conflits dans les communes de Dapélogo, Zorgho et Boussé. Cette initiative, visant à autonomiser les communautés dans la gestion de leurs conflits,

a permis la mise en place d’un véritable réseau d’acteurs de paix dans les zones concernées, contribuant à une transformation durable dans la résolution des tensions communautaires.

Grâce au projet AVEC, qui bénéficie de l’appui technique et financier de Particip à travers le Projet de promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS), IQRA a formé les Observatoires Départementaux et Villageois de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (ODEPREGECC et OVIPREGECC), les Commissions Foncières Villageoises (CFV), les Commissions de Conciliation Foncière Villageoises (CCFV), les Conseillers Villageois de Développement (CVD) ainsi que les agents des mairies.          Ces acteurs essentiels ont suivi une formation intensive pour acquérir les outils et les compétences nécessaires en matière de gestion et résolution de conflits. Cela leur a permis de renforcer leurs capacités dans l’identification précoce des signes de tensions et dans la recherche de solutions adaptées au niveau communautaire. Aujourd’hui, ces acteurs formés mènent des recherches-actions pour résoudre les conflits dans leurs communautés, créant un impact direct et visible sur la vie des habitants.

Les formations dispensées ont eu des effets concrets sur le terrain : six conflits ont été résolus dans les villages de Sao, Zempasgo, Boudry, Torodo, Bossé secteur n°2 et dans la ville de Zorgho depuis le début du mois d’octobre 2024. Ces conflits sont pour la plupart des conflit fonciers entre individus, un conflit foncier inter-village et un conflit entre agriculteurs et éleveurs. Les acteurs locaux ont démontré leur efficacité en gérant ces tensions sans escalade ni intervention des autorités administratives. Cette réussite témoigne de la capacité des communautés à se prendre en charge pour garantir la paix et la stabilité, un modèle novateur pour le renforcement de la cohésion sociale. Ces résultats traduisent également une autonomie accrue des CVD, CFV et CCFV, qui réussissent désormais à gérer les conflits à leur niveau, sans recourir à la mairie ni à la préfecture, traduisant ainsi le principe de l’auto-gestion communautaire, promu par IQRA dans le cadre du projet AVEC.

Le projet AVEC a instauré une nouvelle dynamique de paix dans les communes de Dapélogo, Zorgho et Boussé. En formant ces acteurs de proximité à la prévention des conflits et à la gestion des tensions, IQRA a posé les bases d’une cohésion sociale renforcée et d’une paix durable. Les résultats obtenus montrent que la paix, quand elle est gérée par et pour les communautés, est plus solide et mieux adaptée aux réalités locales.

Avec la participation de Mohamed ZONGA,

Chargé de communication du projet AVEC “Acceptons l’autre et Vivons Ensemble en Communauté”