Lancement du projet DHPCS
7 milliards de FCFA pour une Société Civile forte et dynamique
C’est officiel, le projet « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion sociale »
en abrégé DHPCS a été porté sur les fonts baptismaux par l’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, S.E.M. STEEN SONNE ANDERSEN. C’était ce jeudi 02 décembre 2021, à Splendid Hôtel de Ouagadougou en présence des plusieurs Organisations de la Société Civile (OSC) pour la plupart, bénéficiaires potentiels des subventions qui seront octroyées dans le cadre de ce projet.
Le projet DHPCS est un projet de renforcement des Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant au respect des droits des citoyens, à la prévention des conflits et à la préservation de la cohésion sociale au Burkina Faso. Il s’agit d´établir un cadre dans lequel les acteurs étatiques, débiteurs des obligations et les OSC, porteuses des préoccupations émises à la base par les populations, détentrices de droits, interagissent dans le respect mutuel, guidés par les droits, les devoirs et les obligations établis.
La cérémonie du jour se voulait une officialisation du démarrage des activités du projet entamé depuis le 1er septembre 2021. L’Ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, patron de la cérémonie, s’est félicité de l’engouement que suscite ce projet auprès des OSC et a exprimé son admiration pour les efforts énormes du Gouvernement Burkinabé ainsi que le rôle important de la société civile et autres acteurs dans la promotion des droits humains, la prévention des conflits et à la préservation de la cohésion sociale. Pour lui « le quinquennat 2021-2025 amorcé avec le Burkina Faso s’appuie sur une vision globale qui est de renforcer la paix et la stabilité au Burkina Faso dans le respect des principes de l’État de droit, et réduire la pauvreté et les inégalités à la faveur d’une meilleure résilience et d’une croissance économique durable ».
Entièrement financé par l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) à travers l´Ambassade Royale du Danemark (ARD) à hauteur de 80 millions de DDK (Couronnes Danoises), soit 7 057 000 000 de FCFA, le projet va octroyer des subventions à plusieurs dizaines d’OSC suivant une procédure d’appel à propositions ; une option plus avantageuse selon le chef d’équipe de l’Unité d’Appui Technique, Bertin LUKANDA : « nous avons entamé le recrutement des OSC à travers des appels à propositions ouverts durant la première quinzaine du mois de novembre 2021 et nous sommes à la phase d’achèvement du processus d´évaluation. Cette modalité a été préférée car elle donne lieu à une saine compétition et transparente, à une égalité des chances et de traitement entre les OSC et permet une certaine diversification des actions ».
La prochaine étape pour le projet sera la finalisation de la sélection des OSC bénéficiaires des subventions du premier appel à propositions et la signature des contrats. Le début de la mise en œuvre des actions sur le terrain par les OSC est envisagé à partir de janvier 2022