Le nouveau système comptable expliqué aux chargés des finances des projets
En décembre 2022 à Niamey (Niger), les Etats membres de l’OHADA ont adopté l’Acte uniforme relatif au Système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) pour permettre aux associations, aux ordres professionnels et entités assimilées, aux projets de développement et assimilés de disposer de leur système comptable propre. Pour faciliter son application aux projets mis en œuvre par ses
organisation partenaires, l’Unité d’Appui Technique (UAT) du Projet de promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS), a organisé les 19, 20 et 21 juin 2024, un séminaire de formation au profit des comptables des OSC partenaires.
Le SYCEBNL est entré en vigueur le 1er janvier 2024. En organisant cette formation l’UAT entendait, entre autres, faciliter les conditions de son appropriation et permettre à chaque participant de l’appliquer à son projet, de connaitre et maitriser les conséquences fiscales produites par le SYCEBNL et de maîtriser les techniques de passage entre l’ancien et le nouveau référentiel.
C’est le Cabinet CEC-LFB de l’Expert-Comptable Franck Lohé BARRO qui a assuré la formation de la vingtaine de participants sur les trois jours de séminaire. Il a axé ses interventions sur la présentation synthétique de l’acte uniforme et de l’annexe du SYCEBNL, notamment son champ d’application, le cadre conceptuel, la structure des comptes, les dispositions relatives aux états financiers, et celles relatives aux moyens de contrôle. Tout en alternant avec des travaux de groupe et des cas pratiques de traitement d’opérations spécifiques au Projet DHPCS, il a entretenu longuement les participants sur le traitement comptable des opérations et les problèmes spécifiques des entités de gestion et d’administration des projets de développement.
Elément fondamental du changement de système, le « basculement » a fait l’objet d’une attention particulière des participants. Il s’est agi pour l’Expert de leur montrer les méthodes permettant de passer de l’ancien système au système actuel de façon efficace. C’est tout naturellement que l’ensemble des participants ont exprimé leur satisfaction au terme de la formation et ont surtout souhaité que l’UAT puisse mobiliser un Expert pour le suivi de la mise en œuvre sur le terrain. Ce à quoi l’UAT est disposée à répondre favorablement selon son Expert en gestion administrative et financière pour qui, l’UAT prendra les dispositions nécessaires pour que cette formation se manifeste en pratique par la mise en œuvre du système auprès de chaque organisation partenaire, avec l’accompagnement du même Expert-formateur.
Suivant le plan de travail annuel et budgétaire 2024 de l’UAT, les activités de renforcement des capacités des OSC partenaires du DHPCS vont se poursuivre au courant du deuxième semestre de l’année avec un atelier de formation sur la collecte des données au profit des personnes chargées de projet et de suivi-évaluation.