Les droits humains exprimés à travers la culture

Le Centre culturel de dialogue pour jeunes (CCDJ) de Bobo Dioulasso, dans le cadre de ses activités, a organisé un concours de peinture au profit des jeunes le 11 septembre 2024. Trois lauréats dont une fille ont été récompensés par le CCDJ qui a été mis en place par l’Association SEMFILMS avec l’appui du Projet Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS).  

L’objectif du concours est de créer un cadre d’expression pour les artistes peintres de la ville de Sya. Une vingtaine de candidatures a été reçue pour ledit concours et après analyse, dix candidats, dont trois filles, ont été retenus pour prendre part à la compétition. Le thème retenu pour ce concours est « Dialogue et culture pour les droits humains ».

Trois lauréats dont une fille se sont distingués par le respect du thème, la créativité e l’originalité de leurs œuvres. Ils ont reçu des prix d’encouragements ainsi que des attestations de participation. Cette activité a suscité un engouement des jeunes et surtout de nombreux étudiants qui sont venus assister selon les organisateurs. Les enseignants d’université et autorités locales qui y ont pris part ont souhaité que de telles activités soient régulières au profit des jeunes pour la détection des talents.

L’activité a également reçu la visite d’une équipe du partenaire technique et financier de SEMFILMS, en l’occurrence l’Unité d’Appui Technique (UAT) du Projet DHPCS mise en place par PARTICIP. Conduite par Dr Bertin LUKANDA, le Chef d’Equipe, l’équipe a visité les locaux du CCDJ, la salle d’accueil, la bibliothèque et s’est entretenue avec le personnel du centre. La Délégation a saisi l’occasion pour encourager les candidats qui ont pris part au concours. 

Il faut rappeler que le CCDJ a été mis en place par l’association SEMFILMS, une structure promotrice des droits humains à travers l’image, l’art et les outils numériques dans le cadre du projet « Les outils artistiques et numériques pour l’interpellation, la citoyenneté et le renforcement de l’état de droit » financé par le Projet DHPCS/PARTICIP.