Seconde phase du DHPCS:Le démarrage est effectif
La sélection des Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiaires de subventions pour la seconde phase du DHPCS (2024-2025) s’est effectuée au courant du mois de décembre 2023. L’ensemble des OSC ont scellé le partenariat avec l’Unité d’Appui Technique (UAT) en janvier 2024, pour certains et février 2024, pour d’autres. Conformément à son mandat et pour s’assurer du bon démarrage des activités
et de la bonne utilisation des ressources ainsi que la mise en place des différents outils de gestion et de suivi-évaluation, l’UAT a organisé des missions de supervision, auprès des OSC partenaires. Ces missions ont débuté le 15 avril et se sont achevées le 24 mai 2024, avec pour principal constat, le démarrage effectif des différents projets.
Ces missions de supervision se voulaient à la fois pédagogiques et de contrôle. Il était question non seulement d’accompagner les organisations partenaires dans la mise en place des différents outils de mise en œuvre de leurs projets et surtout de suivi évaluation, mais aussi de s’assurer que les activités entamées respectent les plans de travail et budgets annuels élaborés à cet effet. La mission voulait aussi vérifier que les activités se mettent en œuvre suivant l’orthodoxie financière recommandée, notamment conformément aux manuels de procédures de chacune des organisations et que les cadres de résultats sont mis à jour.
Il s’agissait également, pour les Experts en charge du Suivi-évaluation, de la gestion administrative et financière, du renforcement des capacités et de la communication composant la mission, d’échanger avec les partenaires sur l’évolution du contexte sécuritaire dans la zone d’intervention du projet et s’assurer qu’ils adoptent les approches de communication adaptées audit contexte.
A l’issue de la tournée sur le terrain auprès des OSC établies à Ouagadougou et celles implantées dans les régions et les provinces, l’UAT a noté que la mise en œuvre a effectivement été entamée pour l’ensembles des projets. Un trimestre après le démarrage, l’ensemble des organisations sont à 30 voire 40% de taux physique d’exécution. Un taux que l’UAT juge moyen mais satisfaisant au regard des contraintes administratives auxquelles certaines organisations ont fait face. Les principales activités réalisées sont essentiellement les lancements de projets, les rencontres d’appropriation et les visites d’informations aux autorités.
Cependant, quelques difficultés récurrentes ont été enregistrées par la mission et vont de l’insuffisance d’appropriation du projet par les équipes, à l’absence de personnel clé à certains postes, la nécessité d’actualiser le cadre de résultats pour la plupart des OSC en passant par l’absence de plans opérationnels détaillés de mise en œuvre des activités.
Sur le plan financier, les organisations partenaires enregistrent un démarrage poussif du fait d’une comptabilité pas totalement à jour pour la plupart d’entre elles. L’appui nécessaire a été apporté à chacune des organisations pour qu’un travail d’actualisation et de régularisation soit fait. Avant la fin de la mission, certaines organisations ont d’ailleurs mis à jour leur comptabilité. Ce qui rassure l’UAT quant à la bonne poursuite de la mise en œuvre des projets. Pour s’en assurer totalement, la mission a fait le point avec les partenaires de l’évolution de la situation sécuritaire dans leur zone d’intervention. De façon globale, les organisations sont unanimes sur le fait qu’elles n’ont pas été directement impactées par les incidents sécuritaires dans la réalisation de leurs activités. Qu’à cela ne tienne, il a été recommandé aux organisations partenaires de mettre tout en œuvre pour limiter les risques et rapporter systématiquement et sans délai, en vue des mesures appropriées, tout incident qui se produirait dans les localités ou à côté des zones mouvantes où elles interviennent et qui pourrait affecter négativement la mise en œuvre de leur projet et se répercuter sur l’ensemble du Projet DHPCS.
Aux termes de la première mission de supervision, les Experts de l’UAT, sous l’impulsion de Particip, se disent satisfaits du démarrage effectif des activités par les OSC partenaires de la deuxième phase et sont en attente des premiers rapports semestriels pour le confirmer. Toutefois, ils restent en alerte pour suivre de façon rapprochée la mise en œuvre pour éviter les fautes de gestion et la mise en œuvre mécanique des projets qui seraient préjudiciables à la réalisation des changements sociétaux durables pour lesquels le DHPCS ambitionne d’apporter une contribution significative.